A 4 ans, le vœu de Cléo, c’est d’être célèbre. Elle veut être la prochaine Céline Dion.
Les premiers posters punaisés sur les murs de sa chambre sont ceux de chanteuses à succès. Très vite, Cléo comprend qu’il faut de la rigueur et beaucoup de travail alors hop, les chanteuses sont mises à la poubelle. Les nouvelles images sur les murs sont celles de grandes sportives, d’athlètes accomplies qui ont répété encore et encore, qui se sont entraînées pour remporter la victoire.
Cléo sera première de la classe dans toutes les matières. Elle sera première dans toutes ses activités artistiques. Elle sera parfaite, un point c’est tout.
Elle est dans un contrôle permanent. Elle ne s’accorde aucune hésitation. Elle ne vise qu’une chose : devenir célèbre.
Mais le parcours est long et pas sans embûches. C’est facile de rêver, de s’imaginer, de créer une petite chanson. C’est plus dur d’être satisfaite de soi et de se lancer réellement dans l’univers musical. Cléo ne veut pas être la petite chanteuse qui commence sa carrière dans tes petites salles, à fredonner des titres sans sens. Elle veut tout de suite la grande scène et la chanson qui se classe au top des hits.
Alors il lui faut attendre, ronger son frein, se faire du mal.
Et puis, enfin à 25 ans, elle sort le tube et entre dans la meilleure maison de disques. A elle le succès, les concerts à guichet fermé, les disques d’or.
C’est fini l’anonymat. Maintenant, elle est reconnue, ne peut plus courir sans garde à corps. Fini la tranquillité, elle passe sa vie entre deux avions. Ses journées sont éreintantes et millimétrées. Elle court entre les interviews, les séances de dédicace, les enregistrements, les essayages, les séances photos, les tournages des clips et les concerts. Les moments de repos se comptent en heures. Sa vie privée est étalée dans les magazines peoples. La célébrité qui entoure, pleins de personnes sont présentes et en réalité, Cléo est seule. Elle n’est que solitude.
Le milieu de la célébrité est décortiqué. Mais jusqu’où peut-on conserver son équilibre et sa clairvoyance ? La frontière avec la folie est fragile.
Un roman dense et addictif.
Avec une plume drôle et un peu machiavélique, on est emporté dans cet univers pailleté, qui peut faire rêver autant qu’ensevelir.
A la lecture de ce roman inattendu, pleins d’émotions sont ressentis. On admire Cléo, on la plaint et parfois on la déteste aussi.
Un livre qui est à la fois addictif, qui fait réfléchir, qui emporte.
On court jusqu’à l’ascension avec Cléo. On est emporté dans un tourbillon, pris dans cette effervescence et finalement on reprend son souffle au dernier mot. Quelle chute ! Et ce n’est pas seulement un jeu de mots !
Partez vous perdre dans les paillettes de la célébrité. En sortirez-vous vivant ? A vous de le découvrir !
Les passages du livre qui m’ont touché :
« Pour créer, il est aussi important de prendre son temps que de le perdre. »
« Chaque rencontre contient une leçon, Céleste m’en donne une immense : il faut avoir la dalle pour faire de grandes choses. »
« On se trompe de métier, on se trompe de partenaire, on se trompe de lieu de vie. Et puis on rectifie le tir. Soudain tout s’aligne, tout s’explique, il n’y a plus ni compromis ni lassitude, les efforts n’en sont plus, rien n’est un sacrifice, tout s’imbrique, naturel, facile, joyeux. »
Et vous, quel passage vous a parlé ?
Comments