top of page
Rechercher
  • quandleslivresnousparlent

"Et que chacun se mette à chanter" de Jessica Cymerman aux éditions NAMI



Salle n°8. Salle porte-bonheur d’un restaurant chinois d’Aubervilliers à la décoration d’un autre-temps. Salle avec comme simple mobilier : des fauteuils, des micros et un écran pour diffuser les paroles des chansons karaokés.


Quand septembre rime avec bonnes résolutions et inscriptions dans des activités sportives, Eliette, Elisa, Pierre et Vincent choisissent le Karaoké comme activité de rentrée.


Tous les quinze jours, tout en écoutant avec plus ou moins d’attention les conseils de leur mystérieuse coach, Valérie-Anne, ils se retrouvent dans cette salle n°8 pour partager leur passion pour la musique et tenter de réparer leur vie un peu cabossée. C’est bien connu, les mots apaisent les maux.


Entre deux astuces pour apprendre à respirer et à canaliser son souffle, nos quatre élèves transmettent des bribes de leur vie en chanson.


De la variété à la pop, des chanteurs anciens aux « populaires » d’aujourd’hui, des rimes en français et en anglais, les paroles défilent sur l’écran et les confidences se chuchotent.


Cinq âmes cherchant leur souffle, vont trouver amitié et famille de cœur grâce à la musique. Des cours de karaoké pour briser leur routine et leur solitude.


Les semaines passent aux rythmes des thèmes imposés et des chansons préférées plus ou moins avouables, et les rires ont remplacé le silence imposé par la timidité, les cœurs s’apaisent et les liens de plus en plus forts se tissent.


De la douceur, du rire et de la bonne humeur, dans ces pages qui se tournent en chantant.


Les passages du livre qui m’ont touché :


« Le rire que vous venez de projeter, c’est comme la première note d’une chanson. Le souffle, toujours lui, est là. Mais il y a la force, l’envie et la sérotonine que cela envoie au corps. Bref, entre rire et chanter la frontière est étroite. »


« Je ne sais pas ce qui lie les gens. Je ne sais pas si les liens choisis sont plus forts que les liens du sang. »


Et vous, quel passage vous a parlé ?

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page