top of page
Rechercher
  • quandleslivresnousparlent

"La fille qui n'aimait pas Noël" de Zoe Brisby aux éditions Michel Lafon



Ben travaille dans une grande maison d’édition. Son poste : la rédaction des lettres de refus. Sa passion : la lecture des manuscrits refusés. Plonger dans ces histoires qui n’ont pas retenu l’attention de sa tyrannique de cheffe, le conduisent vers d’autres contrées, le font rêver et lui permettent de découvrir des auteurs inconnus.


Une semaine avant Noël, il tombe sur le manuscrit qui l’empêche de dormir. Des mots qui l’émerveillent, une émotion qu’il n’a rarement ressentie. Il est persuadé de tenir dans ses mains le futur bestseller de la littérature française. Prenant son courage à deux mains, lui le grand timide, ose affronter sa cheffe et lui présente le chef d’œuvre. Certain de la valeur de ce manuscrit, il accepte de jouer son poste : il devra lui-même convaincre l’auteur de signer un contrat et organiser la fête de Noël de l’entreprise, sinon il sera viré.


Alors voilà, Ben qui s’embarque dans un voyage à Arnac-la-Poste, village de 900 habitants et surtout ville de Noël.


A Arnac-la-Poste, les habitants prennent Noël très au sérieux, chaque rue et chaque maison sont décorées, les festivités au rendez-vous avec le concours de chocolat chaud et le marathon de Noël.

Et pour rajouter une difficulté supplémentaire à Ben, le mystérieux écrivain de son premier contrat en tant qu’éditeur, n’est autre que le Père Noël du village ! Et lui aussi a un marché à proposer à Ben : redonner le sourire et l’amour des fêtes de Noël à sa fille, Laly, avant le réveillon. S’il réussit, il signera le contrat d’édition. Encore un défi à relever !


Ben, va ainsi mettre de côté son aversion pour les fêtes de Noël et ne penser qu’à la signature de son contrat. Pendant quatre jours, il va se prêter aux traditions du village et tenter de redonner le goût de Noël à Laly.


Mais derrière ce côté bourru et sa grande timidité, Ben cache ses fêlures et un cœur tendre. Et puis, Laly ne le laisse pas indifférent. Alors si, lui aussi retrouvait le sourire grâce à la magie de Noël ?

Un roman de Noël tendre et drôle. Une histoire qui nous plonge dans la magie des fêtes et qui invite à garder son âme d’enfant.


Au fil des pages, les festivités de ce village nous émerveillent et ces personnages deviennent tous très attachants.


Une très belle histoire parfaite pour les fêtes de fin d’année.


Joyeux Noël à toutes et à tous !


Les passages du livre qui m’ont touché :


« Il y a des jours qui changent une vie. Des moments qui marquent un tournant dans notre existence. Ces petits riens qui, mis bout à bout, finissent par devenir quelque chose d’énorme. »


« Le dalaï-lama dit qu’il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, seulement des gens qui ne savent pas lire le ciel. »


Et vous, quel passage vous a parlé ?

9 vues0 commentaire
bottom of page