top of page
Rechercher
  • quandleslivresnousparlent

"Le Dernier Revival d’Opal & Nev" de Dawnie Walton aux éditions Zulma



Opal. Nev. Duo mythique des années 70. Deux passionnés. Deux jeunes que tout opposait et pourtant liés par leur désir de faire de la scène.


Une photo célèbre les a élevés au rang d’icône et de défenseur des droits.


Et puis, un concert dévastateur. Une descente aux enfers. La fin de leur duo.


Quarante ans plus tard, la célèbre journaliste, Sunny S. Shelton et première femme rédactrice en chef noire d’un grand magazine musical, décide de consacrer un livre au mythique duo : Opal & Nev. Surtout qu’elle tient un scoop : les deux artistes ont prévu de remonter sur scène ensemble pour un dernier revival.


Sunny part sur leur trace. Elle remonte les débuts de ce jeune musicien britannique au teint pâle et aux cheveux roux qui a choisi enfant la musique pour redonner le sourire à sa mère, dont les rêves de célébrité n’ont jamais été exaucés. Jeune homme fraîchement arrivé à New York avec sa guitare et ses jolis textes, bien trop poli pour attirer les foules. Il lui faudra croiser le chemin d’Opal, jeune femme explosive aux talents multiples. Une rebelle ayant connu le racisme depuis son plus jeune âge et qui refuse de se laisser marcher sur les pieds. Elle fera de grandes choses. Elle ira loin. Avec son corps de liane, son style rock et paillette, son groove, elle apporte la touche de rock aux chansons de Nev. Ensemble, ils se complètent. Ensemble, ils rêvent grand. Jusqu’à ce fameux concert qui va chambouler leur vie mais aussi celle de Sunny…


Et Sunny interview. Et tout ce petit monde de l’époque raconte. Producteur, styliste, chanteur, musicien, assistante. Tout le monde a quelque chose à raconter sur ces deux artistes et sur ce concert. Plus Sunny les écoute et plus elle ressent le besoin de creuser encore plus. Mais est-elle prête à entendre la vérité ?


Une histoire musicale et engagée où se mêlent notes de la journaliste, morceaux d’interview et archives.


Les personnages sont atypiques et attachants. Les liens complexes entre chacun sont captivants.


Le roman parle de musique, de politique et d’amitié.


Par sa forme originale, le dynamisme de son écriture et les très beaux portraits de ses personnages haut en couleur et imposants, ce premier roman est passionnant.


Les passages du livre qui m’ont touché :


« Je pouvais cuisiner, danser à vous faire tourner la tête … Dès que je découvrais quelque chose, j’essayais de creuser un peu plus. On appelle ça être dilettante, c’est censé être un défaut – mais moi, je me considérais comme quelqu’un de polyvalent ! Avec de multiples talents ! »


« J’ai calé l’image au creux de mes paumes. Le tirage était vieux, tacheté, corné – l’original. Il avait voyagé de New York à Paris, de Los Angeles à ce champ de foire du New Hampshire. Il avait survécu aux larmes, à la mise sous cadre et au démontage, à l’exposition … »


Et vous, quel passage vous a parlé ?

5 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page