top of page
Rechercher
  • quandleslivresnousparlent

"Lovesong" de Jane Sanderson aux éditions Actes Sud



De la musique en bande son. Un premier amour qui fait battre le cœur en rythme des musiques écoutées. Les premières playlists sur cassette.


Bowie, les Birds, Police ou encore Pink Floyd, chanté, écouté, dansé.


Début des années 80, à Sheffield, au Nord de l’Angleterre, Alison et Dan vivent leur premier amour. Ils sont issus de deux milieux sociaux différents mais leur passion pour la musique les a soudée. Dan vit avec ses parents, son frère et sa sœur dans un quartier aisé de la ville. Du haut de ses 16 ans, Alison récupère sa mère un jour sur deux, dans un état d’ébriété avancé. Les factures du foyer sont payées grâce à son grand-frère. Elle refuse que Dan connaisse cette partie de sa vie, jamais il ne la raccompagne jusqu’à chez elle et elle préfère passer du temps chez lui auprès d’une famille soudée et normale à ses yeux.


Trente ans plus tard, Dan est devenu un critique musical reconnu. Il vit désormais à Edimbourg avec sa compagne Katelin. La musique est toujours son refuge.


A Adélaïde, en Australie, Alison est une romancière à succès. Elle habite dans une belle maison auprès de son mari et de ses deux filles.


Un soir, sur Twitter, Dan reçoit une notification parlant d’Alison. Son cœur bat à nouveau. Il ne l’a jamais oubliée. Une chanson envoyée et bientôt une correspondance de chansons démarre entre les deux anciens amants. Des chansons envoyées par-delà les océans, des paroles qui résonnent en eux et une passion qui renaît.


Adolescente, Alison était convaincue que leur amour était plus fort que les différences sociales. Mais un drame a ébranlé ses certitudes. Et si trois décennies plus tard, cet amour n’avait jamais disparu ?


Un magnifique roman d’amour vibrant sur une bande son pop et rock.


De Sheffield, d’Edimbourg à Adélaïde, des vies qui se croisent et des cœurs qui battent.


Les chapitres s’alternent entre 1978 et 2012, l’adolescence des personnages s’entremêle aux adultes qu’ils sont devenus.


Une histoire passionnante à découvrir et à écouter grâce à la playlist composée par l’auteure. Un roman musical qui fait vibrer !


Les passages du livre qui m’ont touché :


« (…) inutile de chercher à découvrir les tenants et les aboutissants d’une force inexorable, et après tout, on pouvait traverser la planète en un jour et une nuit, et il fallait qu’ils se voient, c’était une évidence (…) »


« Elle avait été son rêve en technicolor, son yellow submarine, son alpha et son oméga, et ensuite, pendant au moins quelques années, toutes les couleurs s’étaient dissoutes et il s’était retrouvé plongé dans un décor en noir et blanc. »


Et vous, quel passage vous a parlé ?

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page