top of page
Rechercher
  • quandleslivresnousparlent

« Mémoire en roue libre » de Pierre-Nicolas Marqués aux éditions Cairn




Le vélo, est pour moi l’objet des balades. Celles que l’on fait le long de la mer, regard tourné vers l’horizon et mains posées sur le guidon ; dans les forêts de pins, l’été, à écouter les murmures de la nature ; entre deux villages, ployant sous les sacs des trouvailles que l’on ramène.


Le Tour de France, je suis les grandes lignes, c’est-à-dire les favoris au départ, les premiers vainqueurs sur les étapes et la vainqueur final arrivant sur les Champs Elysées.


Quelques notions en cyclisme mais pas de véritable passion.


Et pourtant, j’ai plongé dans ce carnet, j’ai suivi avec passion ce voyage à travers les Pyrénées. J’ai traversé chaque col, j’ai vécu chaque étape.


En mai 2021, Pierre-Nicolas Marqués part avec ses équipiers, lever des fonds pour la Fondation Recherche Alzheimer. Leur voyage : 800 kilomètres à vélo, entre Perpignan et Biarritz et la traversée de seize cols.


Des mots posés chaque jour sur cette expérience est né un récit de voyage.


Chaque étape nous est contée, chaque paysage décrit, chaque émotion ressentie. Entre ces mots de voyageurs, des mots de passionné, des mots pour exprimer son amour pour le cyclisme et ainsi rendre hommage à toutes les personnes qui ont fait naître cette passion : sa grand-mère, son entraîneur, ses coéquipiers, les coureurs qu’il admire.


Entre deux étapes, un souvenir se pose. Il y a les premiers Tours de France regardés enfant, le premier entraînement. Il y a les anecdotes des premières courses. Il y a les rencontres improbables que la vie place sur notre chemin et permettent la naissance d’une amitié.


Avec beaucoup de poésie, les paysages se dessinent au fil des villages et cols traversés. Avec des mots empreints de sensibilité, les routes se traversent avec sourire ou plus de douleur, selon les jours et les ascensions, comme la vie finalement.


Une balade qui touche et une superbe expérience contée avec poésie et émotions.


Un livre à découvrir et à partager autour de soi.


Les passages du livre qui m’ont touché :


« A vélo nous sommes ancrés dans le présent, la poésie nous assaille à chaque instant ; nous sommes si proches de la nature qu’il nous est possible d’en observer les moindres tressaillements, nous faisons partie du paysage. »


« Il y a des jours avec et des jours sans, mais quoi qu’il arrive on regarde loin devant. Vivre véritablement, c’est faire de l’avenir un souvenir. »


« Passer du rire aux larmes, aimer à en perdre la raison, s’épanouir entre le feu et la glace, aimer les animaux, écrire des lettres, sentir les feuilles plutôt que les cueillir, ne pas savoir tenir en équilibre, être excessifs, jeter dans un même sac la joie, le chagrin, les soucis, les factures, les photos de famille, les non-dits et partir à la recherche du bonheur, ainsi vivent les écorchés vifs. »


« Les livres sont de formidables compagnons de vie, car en plus d’être silencieux, ils ne prennent que peu de place et nous encouragent à aller vers nous-mêmes. »


« Ecouter le silence de l’autre est une preuve d’amour, puis le silence n’est jamais vide contrairement à ce que l’on croit. »


« Observer quelque chose d’ordinaire avec émotion, c’est le rendre extraordinaire. »


Et vous, quel passage vous a parlé ?

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page