top of page
Rechercher
  • quandleslivresnousparlent

"Un miracle" de Victoria Mas aux éditions Albin Michel



Une de ses condisciples lui a confié son rêve : c’est en Bretagne que la Vierge lui apparaîtra. Alors quand un poste se libère à Roscoff, Sœur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, quitte la rue du Bac où elle a trouvé refuge adolescente. Poussée par l’orgueil et l’espoir de connaître à son tour le miracle, comme son modèle sœur Catherine Labouré, elle s’installe face à l’île de Batz.


Et c’est sur cette île que le miracle apparaît. Ce n’est pas Sœur Anne qui le voit mais Isaac, un adolescent fragile et solitaire. Isaac voit une femme. Qui est-elle ? Est-ce sa mère disparue il y a une dizaine d’années ? Est-ce la Vierge ? Très vite les esprits s’échauffent. L’enfant est touché par la grâce. Un miracle est apparu sur l’île.


L’hommage grandit chaque jour. Des fleurs et des cierges sont déposés. Les habitants observent cet adolescent emporté par la lumière divine.


Mais ce miracle déchaîne aussi les passions et sort les péchés des hommes. Leur face sombre se libère face à la lumière. L’apparition mystique déclenche la peur d’un malheur, l’envie d’une bonne nouvelle et surtout la jalousie. Pourquoi cet adolescent a-t-il été choisi ? Raconte-t-il la vérité ? L’orgueil et la violence des hommes prennent le dessus.


A côté de cette ambiance mystico-spirituelle, la nature tente aussi de reprendre ses droits. Le vent se déchaîne, le sel et le soleil assèchent les sols, la tempête gronde.


Cette île nous plonge dans un moment intemporel. Le pouvoir de la nature s’entremêle au pouvoir du mystique.


Un roman envoûtant mêlant poésie et mystique.


Les passages du livre qui m’ont touché :


« Dès lors que l’on ne doute plus…c’est là que surviennent les miracles. »


« La clarté de la grande grève. Les sentiers sillonnant la côte. L’azur, immense, partout où l’œil regardait, donnant un vertige heureux. »


Et vous, quel passage vous a parlé ?

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page