top of page
Rechercher
  • quandleslivresnousparlent

"Ce sera de tout" de Caroline Amoretti (roman autoédité)



C’est une histoire de reconstruction. C’est une histoire de rencontres qui changent une vie. C’est une histoire qui donne le sourire au cœur tout simplement.


Face à un deuil très difficile, Chloé a plongé. Elle a peint les murs de sa vie en noir et s’est laissé sombrer peu à peu dans la mélancolie et la tristesse. Rien ne lui permet de se lever le matin et de quitter son sweat informe dans lequel elle s’est réfugiée. Alors pour l’aider à se relever et à sortir de chez elle, sa mère l’envoie dans l’Aude pour y vendre la maison de sa grand-mère.


Par une nuit de novembre, elle débarque dans une petite ville du Sud-Ouest, sur les bords du Canal du Midi, pour devenir la « Parisienne » du quartier. Et elle s’installe dans cette vieille demeure où sont encore présents les secrets de sa grand-mère.


Dans cette rue des Lilas, elle n’est pas seule et très vite, elle rencontre ses habitants. Il y a François, le papy gâteau et généreux. Il est le point d’ancrage de cette rue. Celui chez lequel on vient se réfugier quand les larmes cèdent, se laisser bercer par ses histoires du passé et surtout se retrouver autour du poulet du dimanche. En face, derrière ses fenêtres, Chloé observe le restaurant du mystérieux et un peu bourru, Pierre qui lui aussi a accroché en lui, la perte d’un être aimé et cache au fond de lui, ses rêves les plus chers. Quand les boulets qu’il a à ses pieds deviennent trop lourds, c’est sur sa moto ou sur le terrain de foot qu’il tente de s’en libérer. Et puis, il y a la fleuriste, Magalie, une furie, qui court dans les sens et mène de front sa vie de maman célibataire, ses problèmes de boulot et ses rencontres d’un soir. Sous son mascara coulant, se cache une femme qui s’est perdue et qui rejette la main tendue de peur de se brûler à nouveau les ailes. Tous ces êtres cabossés par la vie forment une famille, pas une famille liée par le sang mais une famille choisie et aimée.


Alors, au milieu d’eux, Chloé remet peu à peu des couleurs dans sa vie. Elle s’autorise le droit d’aller mieux, de rire, de faire de nouveaux projets. Ranger les affaires de sa grand-mère lui permet de mettre de l’ordre dans sa vie et de découvrir en même temps, une part cachée de celle dont elle pensait tout connaître.


Il y a de l’amitié, des larmes, des rires, de l’amour, de la sagesse, de la bienveillance et de la générosité dans les pages de ce magnifique roman. Tous les ingrédients pour nous emporter dans une histoire où l’on ressort le sourire aux lèvres et les yeux un peu humides.


La plume de l’auteure est touchante et douce.


« Ce sera tout », c’est un roman qui fait du bien. Une bulle de douceur pour quelques heures. Mon troisième roman de Caroline et encore un coup de cœur.


Les passages du livre qui m’ont touché :


« (…) il vaut mieux d’abord penser au présent plutôt que d’essayer de se mettre à conjuguer le futur. »

« (…) ça lui est déjà arrivé de trouver l’amitié là où elle ne l’aurait jamais cherchée. »


« Quand l’autre apporte la lumière, il faut foncer. »


« Avancer, ce n’est pas tout chambouler, c’est accepter de ne plus regarder en arrière. »


Et vous, quel passage vous a parlé ?

13 vues0 commentaire
bottom of page