« Bagarre » d’Emilia Petrakis aux éditions Les Avrils
- quandleslivresnousparlent
- il y a 17 heures
- 2 min de lecture

Elle balance un poing, replace sa garde, se glisse légèrement à gauche, observe son adversaire, lance un nouveau coup, avance, prend le lead.
Le corps est en mouvement, l’esprit doit rester concentrer. Au moindre vacillement, c’est le poing adverse qui attaque.
Pour Sara, sa passion des sports de combat remonte à l’adolescence. Elle est montée sur le ring et n’a pas raccroché les gants. Elle continue à se battre pour des victoires, pour ne pas abandonner ses rêves, pour rendre fier un homme qui compte pour elle mais à qui elle ne parle plus.
En pratiquant le MMA, elle s’est découvert une nouvelle famille avec qui elle s’entraîne, se soutient, avance et parfois perd. Elle a construit sa vie autour de ce sport.
Mais à 38 ans, Sara perd un combat important et avec ses espoirs et un peu de ses rêves. Il lui faut retrouver de la force ailleurs, se reconstruire et peut-être oser s’affirmer.
Amandine est une adolescente mal dans sa peau, timide. Quand elle pousse les portes du club de MMA, en plus d’y trouver un moment à elle, un défouloir, c’est aussi une bande de copines et des fous rires.
Une rencontre avec un sport, une rencontre entre deux sportives de générations différentes. Quand Amandine regarde Sara comme une championne ; Sara retrouve en Amandine, les doutes de l’adolescence.
Le sport comme lieu de rencontre, comme vecteur de transmission, d’amitié, de soutien.
Un roman qui met en avant cette discipline tout en racontant celles et ceux qui la pratiquent et la rendent possible : les sportifs, les entraîneurs. Un roman qui parle des rêves qui nous animent et qu’il ne faut jamais lâcher. Un roman qui montre l’entraide. Un roman qui offre une très belle place à l’amitié.
Il y a à la fois du rythme et de la sensibilité.
Les mots sont forts et poétiques.
Les voix sont aussi corps.
Il y a les voix de Sara et d’Amandine, et aussi de ceux qui les entourent. Des voix d’autres sportifs se font entendre. Des mots lancés. Des mots rythmés.
Un premier roman sportif et poétique.
Les passages du livre qui m’ont touché :
« Je me suis forgé par les défaites. On est pas des super-héros, on est pas des surhommes. Combien de fois t’as envie d’arrêter, mais à un moment donné tu te dis mon envie elle vaut plus que ça, tu vois. Faut respecter ses rêves. »
« Elle a un placard entier pour les Tupperware. Elle lui demandera de le lui ramener la prochaine fois. Et Sara le ramènera, puis repartira avec un autre. C’est comme ça qu’on s’aime, quand on n’a pas appris à se le dire. »
« « Le seul vrai échec, c’est d’abandonner. » Alors on se relève et on recommence, c’est tout. »
Et vous, quel passage vous a parlé ?



Commentaires