top of page
Rechercher

« DJ Bambi » d’Audur Ava Olafsdottir aux éditions Zulma

  • quandleslivresnousparlent
  • 19 déc. 2025
  • 2 min de lecture


V, DJ Bambi, Logn.


Elle a eu plusieurs prénoms au cours de sa vie.


V, pour quand elle était dans un corps d’homme, prénom choisi par sa mère.


DJ Bambi, pour quand elle était étudiante et qu’elle animait des soirées dans des clubs.


Puis, Logn, quand elle est devenue une femme. Logn, qui signifie en islandais, « absence totale de vent » ou « calme plat ». Et c’est vrai que Logn est calme et douce. Elle est surtout patiente. Elle attend que son fils accepte que sa petite-fille ait deux grands-mères et surtout que sa petite-fille puisse passer une nuit chez elle, dans la chambre qu’elle lui a aménagée. Elle attend que sa famille l’accepte dans ce corps. Elle attend l’opération qui terminera la transformation de son corps.


Et dans l’attente, elle se souvient et partage ses souvenirs d’enfance avec son frère jumeau, ses parents et sa grand-mère. Elle confie son adolescence perdue entre son apparence et son désir de porter chaque jour des robes et de laisser ses cheveux poussés. Elle raconte son premier voyage en dehors de l’Islande, ses soirées à danser. Elle pose des mots tendres pour sa femme, pour les années passées à ses côtés, pour son fils, son amour pour lui et la douleur qu’il lui arrive quelque chose.


Et dans l’attente, elle se raconte à une amie retrouvée.


Ses souvenirs s’entremêlent avec la quête de son identité et son acceptation d’être soi.


Il y a de la douceur, de la délicatesse et beaucoup d’émotions dans ces pages.


Les mots sont poétiques et nous portent.


Le magnifique portrait d’une reconstruction.


Les passages du livre qui m’ont touché :


« Elle a aussi évoqué la possibilité d’ajouter une définition du temps lorsqu’elle aura mieux cerné l’idée que les événements n’adviennent pas forcément dans le bon ordre, qu’une chose n’arrive pas forcément après une autre. »


« Je ne vois pas comment on pourrait tout assembler de la vie d’une personne, ses expériences, ses émotions, ses désirs, ses douleurs, les motifs de ses décisions à chaque instant, ses erreurs, ses regrets, je ne vois pas comment on peut cerner tous ces moments qui finissent par s’emboîter pour former toutes les époques qui constituent un individu. »


Et vous, quel passage vous a parlé ?

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Instagram

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par Quand les livres nous parlent. Créé avec Wix.com

bottom of page