« Le Livre des deux chemins » de Jodi Picoult aux éditions BABEL
- quandleslivresnousparlent
- 11 août
- 2 min de lecture

Terre / Eau
Deir el-Bersha / Boston
Deux vies de Dawn coexistent dans ce roman passionnant avec comme fil conducteur le Livre des deux chemins, première carte découverte dans les tombes des anciens Egyptiens et qui les accompagnaient dans l’au-delà.
Jeune quadragénaire, Dawn vit une vie paisible à Boston entourée de son mari Brian et de leur fille Meret. Elle accompagne les personnes en fin de vie en les écoutant, en réalisant leurs derniers souhaits et en aidant leurs proches. Dawn aime son métier. Mais un événement va venir remettre en question ses habitudes et son quotidien. A-t-elle fait les bons choix ? A-t-elle le droit à une seconde chance ?
Dans la nécropole de Deir el-Bersha, Dawn rejoint Wyatt son amour de jeunesse qu’elle a abandonné précipitamment quinze ans auparavant tout en laissant son doctorat, sa passion pour l’étude des anciens Egyptiens et sa future carrière d’égyptologue. Sur le terrain, elle retrouve ses anciennes habitudes et la découverte dont elle avait commencé les recherches lors de ses études. Elle retrouve sa chambre dans la maison des fouilles, les levers aux aurores, les heures passées dans les tombes et sous le soleil brûlant. En retrouvant son passé, elle fuit son présent.
Les deux chemins se superposent. Les chapitres s’alternent. L’histoire nous emporte.
Ce roman est passionnant et tout en interrogeant sur la question des choix, des décisions qui nous façonnent, des décisions qui nous entraînent sur tel ou tel chemin de la vie ; ce livre est également très riche sur l’égyptologie. Les thèmes abordés nous enrichissent tout en apportant réflexion.
Un roman qui nous fait voyager entre l’Egypte et Boston. Des pages teintées d’émotions.
Une belle découverte.
Les passages du livre qui m’ont touché :
« On se raconte tous des histoires qu’on finit par croire, au bout du compte. »
« Les anciens Egyptiens pensaient que le chaos était le premier ingrédient indispensable de l’univers. Il pouvait tout balayer sur son passage, mais c’était aussi l’endroit où l’on pouvait repartir de zéro. »
« Un artiste, c’est quelqu’un qui n’arrive pas à contenir les choses qui jaillissent en lui. Ça peut se traduire par des phrases, ou un grand jeté ou un coup de pinceau. Le résultat peut prendre une multitude de formes. Mais la graine, elle, est toujours la même. C’est une émotion sur laquelle il est impossible de mettre des mots. Des sensations trop fortes pour rester enfermées dans un corps. Il faut saigner pour dévoiler son âme à quelqu’un. Les gens qui se sentent bien, qui sont satisfaits de leur vie … ceux-là ne peuvent pas créer au sens artistique du terme. »
« Et si c’était ça, l’amour ? Des routes jumelées, entrelacées de douleur et de plaisir. Ce n’est peut-être pas l’endroit où l’on arrive qui est extraordinaire, mais plutôt le fait même d’y être arrivé. »
« On fait confiance aux personnes qui nous accueillent dans leur vie … alors quand nous partons, forcément, notre absence ne passe pas inaperçue. On offre son cœur vulnérable, dénué de protection, emballé dans une question unique : Que vas-tu en faire ? »
Et vous, quel passage vous a parlé ?
Commentaires