« Zem » de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud
- quandleslivresnousparlent
- 20 oct.
- 2 min de lecture

A Magnapole, la fête célébrant les grands travaux approche. Les dirigeants se préparent à présenter leurs grands chantiers pour montrer leur intérêt pour les habitants.
Alors qu’il se trouve sur le chantier naval pour l’arrivée des blocs de glacier dont l’eau est ensuite vendue une fortune, Zem assiste à la découverte de cinq corps dans un cargo. Salia qu’il n’a pas revu depuis quelques années, est aussi présente. De son côté, elle a été prévenue par une mystérieuse personne.
C’est le début d’une enquête pour découvrir qui sont ces personnes et comment ils se sont retrouvés dans cette situation. C’est le début des retrouvailles entre Salia et Zem.
Ensemble, ils vont partir à l’écoute de lanceurs d’alertes et de la découverte d’une nouvelle ressource.
De manigances politiques, à la résistance qui se met en place. De l’exploitation des ressources à celle des hommes et des femmes. Des mensonges et des fausses promesses. Zem et Salia vont démêler cette nouvelle quête pour exposer la vérité.
Cette enquête les conduira vers de nouvelles terres et un retour à un pays natal.
Une histoire aussi passionnante que « Chien 51 ». Des personnages toujours aussi complexes et bien dessinés. L’enquête emporte et fait réfléchir.
Ce livre apporte une réflexion sur le fonctionnement de notre société actuelle, sur le consumérisme toujours plus important et l’exploitation des ressources de la planète pour produire toujours plus.
Une dystopie passionnante!
Le passage du livre qui m’a touché :
« Qu’après toutes ces années, les voilà de nouveau attelés l’un à l’autre. Que la vie, décidément, a des façons de faire bien tordues et se joue d’eux avec malice, mais au fond, même s’ils ne le disent pas, chacun des deux éprouve une forme de soulagement. C’est comme de revoir quelqu’un qu’on aime, à qui on sait qu’on ne sera pas obligé de mentir. »
Et vous, quel passage vous a parlé ?



Commentaires